Semaine nationale 2023
Du 5 au 11 novembre se tiendra l’édition 2023 de la Semaine nationale des personnes proches aidantes. Le Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN) profite de ce moment pour souligner le précieux rôle social des personnes proches aidantes et l’implication fondamentale des organismes communautaires qui les accompagnent dans leur parcours.
« Cette initiative vise à mettre de l’avant l’apport indispensable des personnes proches aidantes », a affirmé madame Anyela Vergara, présidente du ROMAN. « De nombreux organismes de soutien qualifiés interviennent quotidiennement avec de multiples services, pour les soutenir et les appuyer afin qu’ils accomplissent leur rôle en conservant une vie saine et équilibrée ».
Seul regroupement régional au Québec, le ROMAN compte actuellement trente (30) organisations membres dont l’expertise est déployée sur l’ensemble du territoire des trois (3) CISSS de la Montérégie ainsi qu’une portion du territoire des MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi.
Partie prenante essentielle de l’environnement des personnes proches aidantes, les organismes membres du ROMAN offrent plusieurs services de sensibilisation, de formation, d’information et de soutien aux personnes proches aidantes d’aînés de la Montérégie. Plusieurs d’entre eux offrent également des services de répit dans le cadre du programme régional de répit aux proches aidants qui existe depuis 2007. Ce programme vise à répondre aux besoins de répit des proches aidants en offrant accompagnement et stimulation à la personne aidée.
Le ROMAN et ses membres rejoignent plus de 10 500 proches aidants d’aînés, chaque année.