Actualité - ROMAN
1598
page-template-default,page,page-id-1598,bridge-core-3.0.8,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-29.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive
 

RAMAPA

Reconnaitre et Agir en MAltraitance en contexte de Proche Aidance (RAMAPA)

La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées est à la recherche d’employés, de bénévoles ou de leurs superviseurs au sein d’organismes sans but lucratif, de coopératives et d’entreprises d’économie sociale en aide à domicile offrant des services directs aux personnes proches aidantes pour participer à un projet de recherche.

Dans le but de connaître leurs besoins de formation en matière de gestion des situations de maltraitance envers les personnes âgées de 50 ans et plus en contexte de proche aidance, nous demandons aux participants de remplir un questionnaire en ligne (environ 20 minutes) et, s’ils le souhaitent, de prendre part également à une entrevue individuelle (environ 45 minutes). 2. RAMAPA_Affiche-Recrutement_FR_Vfinale_2023-09-13

Offre d’emploi :

Poste de direction 

 

Le ROMAN est à la recherche d’une personne pour assumer le poste de direction, soit l’unique permanence de l’organisme. La personne candidate sera appuyée par des consultants externes au niveau de la comptabilité et des communications.

Sommaire de l’emploi

Sous la responsabilité du conseil d’administration, la titulaire du poste assumera les tâches suivantes auprès des membres :

  • Planifier, développer, organiser et coordonner les activités et projets dans le but de réaliser la mission et les objectifs du ROMAN tout en mettant en application les politiques adoptées par le conseil d’administration ;
  • Appliquer le plan d’action annuel avec les comités de travail ;
  • Gestion financière de l’organisme ;
  • Analyser le contexte politique et social dans lequel évolue le ROMAN ;
  • Promouvoir le ROMAN et ses activités ;
  • Soutenir les organismes communautaires impliqués dans l’offre de répit à domicile et de soutien aux proches aidants ;
  • Établir, entretenir et faire progresser les relations avec la communauté et les partenaires dans le but d’accomplir la mission et d’atteindre les objectifs de l’organisme.

Compétences recherchées

  • Connaissance en matière de gouvernance et de gestion des organismes à but non lucratif ;
  • Sens de l’organisation et aptitudes pour mener plusieurs dossiers simultanément ;
  • Sens de leadership mobilisateur ;
  • Sens politique développé ;
  • Orientation vers l’excellence dans le service aux membres ;
  • Habile communicateur et sens de l’écoute active ;
  • Habiletés marquées pour la négociation et la résolution de conflits ;
  • Capacité d’analyse et de gestion dans la complexité ;
  • Ouverture aux changements et capacité à les gérer ;
  • Capacité de gérer les ressources financières ;
  • Créatif et innovateur ;
  • Sens de l’objectivité et de l’éthique.

Exigences

  • Formation universitaire en gestion de projet, communication, santé communautaire, animation culturelle ou sociale ou tout autre domaine connexe ;
  • Expérience de travail auprès des aînés et en gestion de projet ;
  • Excellente maîtrise écrite et verbale du français ;
  • Minimum de trois (3) ans d’expérience dans un poste similaire ;
  • Intérêt marqué pour la mission du ROMAN et pour le milieu communautaire ;
  • Connaissance du réseau de la santé et de son fonctionnement ;           Excellente habileté en informatique (environnement Office) ;
  • Posséder une voiture (déplacement en Montérégie).

Conditions de travail

  • Poste permanent de 32 heures par semaine à 33 $ de l’heure ;
  • Horaire flexible, conciliation travail-famille ;
  • Début de l’emploi : dès que possible ;
  • Vacances : 4 semaines ;
  • Régime d’assurances collectives avec cotisation de l’employeur ;
  • Régime de retraite avec cotisation de l’employeur.

Nous recevons les candidatures en continue, veuillez faire parvenir une lettre de présentation ainsi que votre curriculum vitae :  Par courriel : avergara@centredesoutienentraidants.com

Renseignements : Anyela Vergara, présidente du Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN) au 450 465-2520 poste 205.

Roman : acteur clé en proche aidance aînée en Montérégie

 

L’assemblée générale annuelle du Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN) s’est tenue à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 19 juin dernier. Treize (13) organismes membres ont assisté à la rencontre. Les participantes présentes ont dressé le bilan de la dernière année et constaté les résultats des actions qui ont été accomplies.

« Nous tournons la page sur ces derniers mois riches en réalisations » a affirmé la présidente du ROMAN, madame Anyela Vergara. « 2023 a été marquée par notre démarche de planification stratégique. Cette année a été jalonnée de défis, mais également de réalisations remarquables qui ont renforcé notre engagement envers notre mission et notre vision commune. Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance envers nos membres pour leur soutien indéfectible, leur engagement et leur confiance » a soutenu madame Vergara.

Selon madame Loriane Estienne, directrice du ROMAN « Le rapport d’activités 2022-23 illustre bien tout le travail de concertation, de promotion et de sensibilisation du Regroupement pour atteindre les objectifs établis. Notre vision pour les prochains mois est de continuer à relever les défis face à la réalité des organismes montérégiens de soutien aux personnes proches aidantes d’aîné.e.s. Nous continuerons à innover pour eux et à leur offrir une vie associative riche et dynamique », a conclu madame Estienne.

Mesdames Nathalie Mercier de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu et Diane Delorme d’Action Services Aux Proches Aidants de Longueuil ont été élues au conseil d’administration du ROMAN. Elles débutent leur premier mandat.

Mesdames Anyela Vergara du Centre de soutien entr’Aidants et Marie-Christine Floch Le G.R.A.V.E.S, renouvellent leurs mandats pour deux (2) ans. Ghislaine Pilon d’Amélys, soins à domicile, Tonya Thibodeau de la Société Alzheimer du Suroît et Patricia Gilles du Centre communautaire l’Entraide Plus continuent leur travail pour la deuxième année de leur mandat au sein du conseil d’administration du ROMAN.

Le Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels a pour mission de soutenir les organismes montérégiens qui viennent en aide aux personnes proches aidantes d’aîné.e.s.

Le ROMAN : La force d’un groupe en soutien à toute une communauté !

Mesure 38 :

La Montérégie recevra 917 800 $

Sur un total de 5.6 millions de dollars pour les organismes communautaires, 917 800 dollars seront consacrés au financement des organismes en proche aidance de la Montérégie ayant en autre comme clientèle cible, les personnes aînées.

Le Regroupement travaille en collaboration avec la TROCM concernant la répartition des sommes par les équipes PSOC.  Ils s’assurent que les intérêts et la réalité qui concerne les organismes soient pris en compte dans les décisions et la répartition.

L’objectif de ce financement est de bonifier des services existants ou de développer de nouveaux services pour les personnes proches aidantes (PPA) dont les PPA d’aînés. Des activités spécifiques telles que le soutien psychosocial, les services d’information sur les droits, les ressources existantes, les outils d’intervention, les réalités et les besoins des personnes aidées, de la formation sur l’acquisition de connaissances et compétences en lien avec le rôle et les besoins des PPA. Le financement sera non récurrent, mais renouvelable sur trois (3) ans sous le mode «entente de financement pour activités spécifiques ».

Le 1er versement de 75 % devrait être envoyé vers juin ou juillet 2023. Un 2e versement suivra l’analyse de la reddition de comptes. Après les trois (3) années, ce financement pourrait être transféré à la mission globale, en fonction de l’analyse des retombées. Les organismes dont la proche aidance est la mission première pourraient avoir plus de chance au transfert à la mission globale.

Vous pouvez communiquer avec vos représentants PSOC de votre CISSS ainsi qu’avec les coordonnateurs et coordonnatrices en proche aidance pour plus d’information.