Actualité - ROMAN
1598
page-template-default,page,page-id-1598,bridge-core-3.0.8,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-29.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive
 

Semaine nationale 2023

 

Du 5 au 11 novembre se tiendra l’édition 2023 de la Semaine nationale des personnes proches aidantes. Le Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN) profite de ce moment pour souligner le précieux rôle social des personnes proches aidantes et l’implication fondamentale des organismes communautaires qui les accompagnent dans leur parcours.

« Cette initiative vise à mettre de l’avant l’apport indispensable des personnes proches aidantes », a affirmé madame Anyela Vergara, présidente du ROMAN. « De nombreux organismes de soutien qualifiés interviennent quotidiennement avec de multiples services, pour les soutenir et les appuyer afin qu’ils accomplissent leur rôle en conservant une vie saine et équilibrée ».

Seul regroupement régional au Québec, le ROMAN compte actuellement trente (30) organisations membres dont l’expertise est déployée sur l’ensemble du territoire des trois (3) CISSS de la Montérégie ainsi qu’une portion du territoire des MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi.

Partie prenante essentielle de l’environnement des personnes proches aidantes, les organismes membres du ROMAN offrent plusieurs services de sensibilisation, de formation, d’information et de soutien aux personnes proches aidantes d’aînés de la Montérégie. Plusieurs d’entre eux offrent également des services de répit dans le cadre du programme régional de répit aux proches aidants qui existe depuis 2007. Ce programme vise à répondre aux besoins de répit des proches aidants en offrant accompagnement et stimulation à la personne aidée.

Le ROMAN et ses membres rejoignent plus de 10 500 proches aidants d’aînés, chaque année.

RAMAPA

Reconnaitre et Agir en MAltraitance en contexte de Proche Aidance (RAMAPA)

La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées est à la recherche d’employés, de bénévoles ou de leurs superviseurs au sein d’organismes sans but lucratif, de coopératives et d’entreprises d’économie sociale en aide à domicile offrant des services directs aux personnes proches aidantes pour participer à un projet de recherche.

Dans le but de connaître leurs besoins de formation en matière de gestion des situations de maltraitance envers les personnes âgées de 50 ans et plus en contexte de proche aidance, nous demandons aux participants de remplir un questionnaire en ligne (environ 20 minutes) et, s’ils le souhaitent, de prendre part également à une entrevue individuelle (environ 45 minutes). 2. RAMAPA_Affiche-Recrutement_FR_Vfinale_2023-09-13

Roman : acteur clé en proche aidance aînée en Montérégie

 

L’assemblée générale annuelle du Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN) s’est tenue à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 19 juin dernier. Treize (13) organismes membres ont assisté à la rencontre. Les participantes présentes ont dressé le bilan de la dernière année et constaté les résultats des actions qui ont été accomplies.

« Nous tournons la page sur ces derniers mois riches en réalisations » a affirmé la présidente du ROMAN, madame Anyela Vergara. « 2023 a été marquée par notre démarche de planification stratégique. Cette année a été jalonnée de défis, mais également de réalisations remarquables qui ont renforcé notre engagement envers notre mission et notre vision commune. Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance envers nos membres pour leur soutien indéfectible, leur engagement et leur confiance » a soutenu madame Vergara.

Selon madame Loriane Estienne, directrice du ROMAN « Le rapport d’activités 2022-23 illustre bien tout le travail de concertation, de promotion et de sensibilisation du Regroupement pour atteindre les objectifs établis. Notre vision pour les prochains mois est de continuer à relever les défis face à la réalité des organismes montérégiens de soutien aux personnes proches aidantes d’aîné.e.s. Nous continuerons à innover pour eux et à leur offrir une vie associative riche et dynamique », a conclu madame Estienne.

Mesdames Nathalie Mercier de la Société Alzheimer du Haut-Richelieu et Diane Delorme d’Action Services Aux Proches Aidants de Longueuil ont été élues au conseil d’administration du ROMAN. Elles débutent leur premier mandat.

Mesdames Anyela Vergara du Centre de soutien entr’Aidants et Marie-Christine Floch Le G.R.A.V.E.S, renouvellent leurs mandats pour deux (2) ans. Ghislaine Pilon d’Amélys, soins à domicile, Tonya Thibodeau de la Société Alzheimer du Suroît et Patricia Gilles du Centre communautaire l’Entraide Plus continuent leur travail pour la deuxième année de leur mandat au sein du conseil d’administration du ROMAN.

Le Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels a pour mission de soutenir les organismes montérégiens qui viennent en aide aux personnes proches aidantes d’aîné.e.s.

Le ROMAN : La force d’un groupe en soutien à toute une communauté !