Historique - ROMAN
479
page-template-default,page,page-id-479,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

Historique

Le Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN) regroupe actuellement trente organismes qui soutiennent les proches aidants des personnes âgées en Montérégie. Depuis sa création en tant que table de concertation informelle en 1999, où dix-huit organisations se penchaient sur la question du soutien des aidants, bien du chemin a été parcouru.

 

Reconnu comme étant le fer de lance sur la question des aidants d’aînés au Québec, le ROMAN a intégré un mandat en tant que carrefour de soutien des aidants (CSA) en Montérégie, devenant un des trois projets pilotes de déploiement des CSA au Québec. Ainsi, en 2010, le ROMAN/Appui Montérégie a vu le jour en intégrant une double mission soit l’une auprès des aidants et l’autre auprès des organismes qui les soutiennent.

 

Pendant six ans, les deux organisations ont poursuivi leur développement respectif. C’est au printemps 2016 que la nécessité de revoir la gouvernance de l’organisation est apparue. La question de l’apparence de conflits d’intérêts était le principal enjeu identifié. À celui-ci s’ajoutent les préoccupations des membres et des partenaires quant au partage de leur réalité.

 

Ainsi, la gouvernance de l’organisation a été revue en profondeur. Depuis le 1er avril 2017, le ROMAN n’assume plus le mandat de l’Appui Montérégie et se concentre uniquement sur sa mission initiale soit celle de regrouper, soutenir et accompagner les organismes qui soutiennent les aidants de personnes âgées en Montérégie.