Activités de formation et de concertation - ROMAN
611
page-template-default,page,page-id-611,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive
 

Activités de formation et de concertation

À chaque année, le ROMAN propose différentes activités de formation et de concertation aux intervenants qui travaillent auprès des proches aidants. Cinq différents types d’activités y sont offerts soient les rencontres régulières, les suivis cliniques, les conférences thématiques, les formatons et les rencontre pour la création d’un thème de café-rencontre. Les calendriers sont construits par le comité formation.

 

Voici les définitions pour les différentes activités :

  • Rencontres régulières :

Lieu de discussion et d’échange de bonnes pratiques et d’expertise, les réunions régulières des intervenants permettent d’améliorer les interventions faites auprès des aidants. De plus, à chacune des rencontres, il y a présentation d’un organisme membre et/ou d’un organisme extérieur susceptible d’intéresser les intervenants.

  • Suivis cliniques :

Les suivis cliniques sont animés et dirigés par une travailleuse sociale professionnelle. Ils ont comme objectifs le perfectionnement et le soutien des professionnels qui interviennent directement auprès des aidants dans un but de soutien psychosocial.

  • Conférences thématiques :

Le choix des conférences ou ateliers est fait en fonction des suggestions et des besoins mentionnés par les intervenants des organismes membres du ROMAN et selon le budget. Ces conférences ou ateliers ont pour but d’acquérir des informations supplémentaires ou des connaissances de bases sur un sujet particulier.

  • Formations :

Le choix des formations est fait en fonction des suggestions et des besoins mentionnés par les intervenants des organismes membres du ROMAN et selon le budget. Ces formations ont pour but de perfectionner et d’améliorer les connaissances et compétences des professionnels qui interviennent directement auprès des aidants.

  • Rencontres pour la création d’un thème de café-rencontre :

Le comité formation a convenu, suite à la demande des membres, de planifier une rencontre environ trois semaines après une formation afin de créer un thème de café-rencontre inspiré de la formation suivie. Ce nouvel outil ainsi créé est destiné aux intervenants des organismes membres du ROMAN dans le but ultime de le transmettre aux proches aidants. Les intervenants intéressés peuvent se procurer le contenu du café-rencontre et l’adapter à leur réalité.

 

Le comité formation est composé de :

Katerine Ouimet

Coordonnatrice des programmes et intervenante au Centre de soutien entr’Aidants de Saint-Hubert

Geneviève Dessureault

Coordonnatrice des services de la Maison soutien aux aidants de Granby

Gabrielle Patenaude

Directrice du Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels